Publié par cecilecooks

Oui, une nouvelle recette à base de fruits pour cette semaine. En même temps, c'est la belle saison et toutes ces couleurs m'inspirent. Une galette rustique aux abricots et cerises, qui a le double mérite de se faire rapide-presto et d'utiliser les fruits un peu flétris.

La recette de la pâte est celle de Linda Lomelino et l'inspiration du site Aime mange.

Galette rustique aux abricots et cerises #sans oeuf

La dégustation ?

On retrouve une pâte proche de celle de la pie de la semaine dernière : pas sucrée mais douce, un peu épaisse. Bref, une pâte rustique que j'adore. L'abricot et la cerise font bon ménage, c'est la rencontre entre l'acidité et le sucre. La garniture (poudre d'amande et sucre) apporte un peu plus d'épaisseur à la galette pour le plaisir des papilles. Le moins de cette galette, c'est de réussir à en garder pour le prochain repas.

Galette rustique aux abricots et cerises #sans oeuf
Galette rustique aux abricots et cerises #sans oeuf

Réalisation : la pâte (10 min), les fruits (5 min), étaler la pâte (10 minutes)

Cuisson : 30 à 35 minutes

Quantité : une galette pour 6 personnes

 

Ingrédients :

Pour la pâte

195 gr de farine

1 c. à soupe de sucre glace

1 belle pincée de sel

100 gr de beurre froid coupé en petits cubes

3 à 4 c. à soupe d'eau

 

Pour la garniture

15 à 20 cerises

30 gr de sucre semoule

30 gr de poudre d'amande

 

Pour la finition

1 c. à soupe de sucre semoule

lait ou œuf

 

Procédé :

Pour la pâte

1 - Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Incorporer le beurre froid en travaillant la pâte du bout des doigts ou avec la feuille du robot.

2 - Ajouter l'eau froide. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus. Former une boule, bien l’aplatir. La filmer et réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

 

Pour la garniture

3 - Mélanger le sucre et la poudre d'amande

4 - Laver les fruits et les couper en deux en ôtant le noyau.

 

Pour le montage

5 - Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 3 mm et un diamètre d'environ 30cm. Égaliser les bords si nécessaire pour obtenir une abaisse assez ronde. Placer l'abaisse de pâte sur du papier cuisson posé sur une plaque à pâtisserie allant au four. Réserver au réfrigérateur 20 minutes ou 5 minutes au congélateur.

6 - Répartir le mélange sucre et poudre d'amande sur le fond de tarte, en gardant une bordure d'environ 4 à 5 cm. Disposer par dessus les abricots (partie bombée vers le haut et l'inverse pour les cerises). Saupoudrer les fruits d'une cuillère à soupe de sucre semoule

7 - Rabattre les bords de la tarte sur les fruits, souder/appuyer légèrement pour être sûr que la pâte ne "s'ouvre" pas à la cuisson.

Galette rustique aux abricots et cerises #sans oeuf

8 - Facultatif : étaler avec un pinceau ou deux doigts un peu de lait ou d’œuf battu sur la pâte.

9 - Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée et que la garniture frétille à l'intérieur.

Attention : au besoin, si au bout de 30 minutes, la pâte est toujours pâlotte, augmentez la température du four à 200°C et/ou ajoutez le mode grill de votre four. Mais surveillez la coloration !

10 - Réserver à température ambiante. Servir.

Galette rustique aux abricots et cerises #sans oeuf

Coup de fouet

- remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette

- associer les fruits que vous aimez en choisissant un acide et un sucré

Commenter cet article

mum 24/06/2015 16:41

elle me semble délicieuse malgré l'acidité de l'abricot qui est bien compensé par la cerise et l'ajout de poudre d'amande/sucre. A gouter sans tarder, j'espère. J'adore cette pate.

LadyMilonguera 24/06/2015 10:47

HUmmmmmm... Je t'en prendrais bien une part...