Publié par cecilecooks

Le pain-perdu. Cela me rappelle des retours d'école avec Dominique, qui savait me faire plaisir en préparant à vite-fait-(très)-bien-fait, quelques tranches de pain perdu à la cannelle pour mon plus grand bonheur. Si bien que la corbeille de pain, se remplissant de pain desséché et de quignon dure à s'en casser les dents, était une douce perspective à mes yeux.

Pain perdu à la cannelle cuit au four

La recette de cette semaine est certes classique, mais néanmoins pratique du fait de sa cuisson au four qui permet de vaquer à d'autres occupations et de servir du pain perdu chaud et croustillant à tout le monde en même temps. Bien qu'un peu dubitative au début, j'ai été étonné de retrouver la même texture qu'un pain perdu saisi à la poêle : croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur.

La recette est issue du blog Amuses-bouche.

Pain perdu à la cannelle cuit au four

Réalisation : 10 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

Quantité : un plat pour 4 à 6 personnes

Repos : 2 x 30 minutes

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

1 vieille baguette (ou n'importe quels pains ou brioches)

25 gr de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 oeufs

400 gr de lait

environ 30 gr de beurre

sucre semoule

facultatif : cannelle, gousse de vanille, pépite de chocolat, fruits, etc.

 

Procédé :

1 - Préparer la baguette, en découpant des tranches régulières d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Placer les tranches dans un plat allant au four, de sortes qu'elles ne se superposent pas.

2 - Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, les œufs, le sucre vanillé et la pincée de sel. Verser ce mélange dans le plat contenant les baguettes. Laisser le pain absorber l'appareil pendant environ 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, retourner les tranches de baguettes sur l'autre fasse et laisser le pain s'imbiber pendant 30 nouvelles minutes.

3 - Cinq minutes avant la fin du temps d'absorption précédent, préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante et convection naturelle si possible). Saupoudrer les tranches d'un peu de sucre semoule et de cannelle et répartir des noisettes de beurre sur le dessus.

4 - Enfourner pour 25 à 30 minutes. Vérifier que l'appareil a bien cuit et qu les tranches sont croustillantes et joliment colorés sur le dessus. Réserver à température ambiante. Servir chaud ou tiède.

Pain perdu à la cannelle cuit au four

Coup de fouet

- Avant d'enfourner, n'hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat sur le dessus. Remplacer le sucre semoule par de la cassonade ou de la vergeoise si vous le souhaitez.

- Vous pouvez également ajouter des morceaux de pommes et des raisins secs au milieu des tranches de pain, ou tous autres fruits.

- Enfin, si vous aimez, alcoolisez l'appareil avec un peu de rhum ou de calvados.

Pain perdu à la cannelle cuit au four
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 29/04/2015 12:41

Excellente recette ! Le pauvre pain perdu n'a pas tenu 12h dans notre appartement....

cecilecooks 29/04/2015 13:49

Comme quoi, ça ne doit pas être trop mal encore le surlendemain et froid...

mum 29/04/2015 12:15

je vais stocker mon vieux pain!!!!

cecilecooks 29/04/2015 13:50

Voilà, pain perdu ou chapelure...au choix !

LadyMilonguera 29/04/2015 10:05

Chouette idée ce pain perdu !