Publié par cecilecooks

Le thé matcha, je l'ai beaucoup vu en dessert, maman en a acheté pour que j'expérimente, mais je ne m'étais jamais lancée dans cette très folle aventure. A l'odeur...et bien comment dire...ça sent l'herbe. Alors oui, dit comme ça, ce n'est pas très appétissant mais il ne faut pas mourir idiot et dépasser tout cela. Un rendu que je trouve très joli avec ce beau vert puissant et naturel, tout ça pour un dessert original.

Une recette trouvée sur le blog Happy meal time.

Marbré au thé matcha

A la dégustation, le marbré reste très moelleux pendant plusieurs jours. La découpe est facile et belle. Côté saveur, il m'a fallu attendre le sur-lendemain pour sentir la saveur du thé et ce goût toujours un peu herbacé.

Marbré au thé matcha

Réalisation : 15 minutes

Cuisson : 60 minutes à 160°C

Quantité : 1 petit moule à savarin ou à cake de petite taille (18x10cm)

 

Ingrédients :

120 gr de beurre

120 gr de sucre

120 gr d’œuf

120 gr de farine

1 c. à café de levure chimique

1 c. à soupe de thé matcha

 

Procédé :

1- Préchauffer le four à 160°C. Réaliser un beurre pommade, c'est-à-dire un beurre qui a la consistance d'une crème épaisse à l'aide du micro-onde, ou en sortant le beurre bien à l'avance. Mélanger avec le sucre à la feuille dans le robot ou au fouet dans un saladier. Mélanger pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'appareil soit très blanc et mousseux.

2 - Ajouter un par un les œufs au mélange précédent. Il faut veiller à bien incorporer l’œuf avant d'en ajouter un autre.

3 - Mélanger ensemble la farine et la levure. Ajouter au mélange précédent et mélanger.

4 - Séparer l'appareil en deux parties égales.

5 - Diluer le thé matcha dans 4 cuillères à coupe d'eau chaude. Ajouter ce mélange à l'une des moitiés précédentes et mélanger.

6 - Beurrer et sucrer un moule à savarin ou à cake.

7 - Alterner les deux appareils (vanille et matcha) dans le moule de votre choix, l'un après l'autre.

Attention : j'ai mis chaque appareil dans une poche à douille différente, puis j'ai poché des boudins d'appareil en les alternants de manière à réaliser un damier. Si besoin, à la fin, passer la lame d'un couteau en faisant des aller retour dans la largeur sur toute la longueur pour mixer un peu les deux appareils.

8 - Enfourner pour une bonne heure. Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir légèrement humide et le dessus du cake doit être joliment doré. Réserver à température ambiante.

Marbré au thé matcha

Coup de fouet

- Un petit glaçage bien blanc sur le dessus pour peaufiner est tout à fait possible.

- On peut ajouter des framboises entières dans l'appareil pour un marbré avec une petite touche d'acidité et du rose pour encore plus de couleurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 17/04/2015 19:59

très élégant.
très subtil le gout du thé... A renforcer peut être?

LadyMilonguera 15/04/2015 09:50

Il est bien joli ton marbré...