Publié par cecilecooks

Parfois, on n'a pas grand chose dans les placards, pas le courage d'aller faire des courses, mais une grande envie d'un plaisir sucré. Alors des pommes, du sucre, de la farine, du beurre, de l'eau, du sel, "mélangez tout ça, et vous aurez quoi ? Bibidi Babidi Bou !" : une tarte fine aux pommes.

Tarte fine aux pommes #sans oeuf

La dégustation ?

Des pommes bien fondantes et presque caramélisées, une pâte friable, un grand plaisir tout simple et sans gros excès si vous faîtes attention à votre ligne.

Tarte fine aux pommes #sans oeuf

Réalisation : la pâte (10 min), étaler (10 min), les pommes (10 min), le montage (10 min)

Cuisson : environ 30 minutes

Repos : la pâte (1h minimum, idéalement une nuit), la pâte étalée (1/2h)

Quantité : pour une tarte de 6 personnes

 

Ingrédients :

Pâte à foncer

200 gr de farine

150 gr de beurre

4 gr de sel

30 gr d'eau

 

Pour la tarte

environ 6 pommes type Golden

environ 25 gr de beurre

du sucre semoule

 

Procédé :

Pour la pâte à foncer (à la main ou au robot, le procédé est le même)

1 - Mettre la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre coupé en très petits morceaux. Sabler rapidement du bout des doigts ou à la feuille si vous utilisez un robot, jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Attention : le mélange ne doit pas jaunir. Il doit rester couleur « farine ».

2 - Ajouter l'eau, jusqu'à l'obtention d'une boule. Si elle ne se forme pas, ajouter encore un petit peu d'eau, progressivement jusqu'à obtenir une belle boule.

3 - Fraser avec la paume de la main : il faut écraser et pousser la pâte devant soi avec la paume de la main. Reconstituer la boule à nouveau. Procéder une seconde fois. Cette phase permet de s'assurer que le beurre est bien répartit dans l'ensemble de la pâte. Filmer la boule. Laisser reposer au frais au minimum 1 heure, dans l'idéal une nuit, elle ne sera que plus facile à manipuler le lendemain.

 

Pour le disque de pâte à foncer

4 - Fariner légèrement le plan de travail. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte le plus finement possible (environ 3 mm d'épaisseur) en essayant de réaliser un cercle. Placer alors cette pâte au réfrigérateur pour environ 1/2h (1/4 d'heure au congélateur si vous êtes pressés).

5 - Quand la pâte est bien froide, prendre un cercle à pâtisserie d'environ 26-28cm ou une grande assiette qu'il faudra placer à l'envers. Découper au couteau à lame lisse autour du cercle ou de l'assiette. Placer ce cercle de pâte au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.

 

Pour la tarte

6 - Éplucher les pommes. Couper la en deux. Retirer le cœur de la pomme (les pépins et ce qu'il y a autour). Couper alors la pomme en fines tranches de tailles égales.

7 - Sur le fond de tarte froid, déposer les fines tranches en superposant les tranches les unes sur les autres et de manière à former une rosace. Les tranches sont posées les unes sur les autres avec un petit retrait de quelques millimètres. Commencer par l'extérieur de la tarte et laisser un bon demi centimètre de bordure de pâte. Quand la première rosace est terminée, réaliser la deuxième rosace d'une seconde manière.

Tarte fine aux pommes #sans oeuf

8 - Déposer alors des petits morceaux de beurre. Saupoudrer généreusement de sucre. Enfourner pour environ 30 minutes. Saupoudrer à nouveau de sucre à mi-cuisson. La tarte est prête lorsqu'elle est dorée et la pâte cuite en dessous.

9 - Réserver à température ambiante. Napper avec du nappage ou de la gelée de coing la tarte (facultatif). Servir chaude ou tiède.

Tarte fine aux pommes #sans oeuf

Coup de fouet

- Ajouter un peu de cannelle, de sucre vanillé, de miel...selon vos envies et inspirations.

- Remplacer la pâte à foncer par une pâte feuilletée, c'est un délice !

Commenter cet article

mum 15/03/2015 23:02

elle a l'air délicieuse...

cecilecooks 16/03/2015 18:54

Elle l'était à peine tiède...mangée sur le pousse...miam miam

LadyMilonguera 11/03/2015 11:41

Très jolie cette tarte fine...

Julie 11/03/2015 08:25

Un dessert spécial tonton François!!!Top! j'essaye ce WE
Merci!!!

cecilecooks 11/03/2015 15:39

Ah ba si c'est pour tonton François, on évitera peut-être la boule de glace vanille pour accompagner la tarte. J'espère qu'elle vous plaira et ravira toutes les papilles.
A bientôt !