Publié par cecilecooks

Un petit cake très gourmand, aux poires, histoire de patienter encore un peu en attendant les fraises. J'avais idée de faire un cake aux poires debout, mais lorsque j'ai vu qu'on pouvait ajouter du chocolat fondu, façon Belle-Hélène...j'ai couru dans la cuisine enfiler mon tablier.

Une recette trouvée sur le blog Fringales.

Cake aux poires debout façon Belle-Hélène

La dégustation ?

Mi tarte - grâce au fruit - mi cake - grâce à l'appareil - mi coupe Belle-Hélène - par l'alliance des poires, des amandes et du chocolat. C'est tout ça à la fois ! C'est gourmand, coulant, croquant, moelleux, et peut être fondant...mais mon seul regret c'était mes poires un peu trop fermes. Si vos poires ne sont pas suffisamment mures et fondantes, suivez l'astuce que je vous donne dans la partie "coup de fouet".

Cake aux poires debout façon Belle-Hélène

Réalisation : 15 minutes

Cuisson : 45-60 minutes à 160°C

Quantité : 1 cake

 

Ingrédients :

150 gr d'œufs entiers (environ 3 œufs)

150 gr de sucre semoule

60 gr de beurre

200 gr de farine

100 gr d'amande en poudre

1 sachet de levure chimique

6 cuillères à soupe de lait

3 poires entières moyennes

100 gr de chocolat noir

des amandes effilées

 

Procédé :

1- Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Quand le beurre est complètement fondu, le mélanger avec le sucre.

2 - Clarifier les œufs, c'est-à-dire séparer les blancs des jaunes. Ajouter alors les jaunes un par un au mélange précédent. Mélanger.

3 - Mélanger ensemble la farine, la levure, les amandes en poudre. Ajouter au mélange précédent. Ajouter alors le lait. Mélanger.

4 - Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

5 - Laver les poires, puis les éplucher en conservant la tige. A l'aide d'un économe, vider l'intérieur de la poire par son fond afin de retirer tous les pépins.

6 - Beurrer et sucrer un moule à cake. Versez un gros tiers d'appareil à cake. Saupoudrer d'amandes effilées et y mettre les poires debout.

7 - Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro onde. Garnir chaque poire du chocolat fondu.

8 - Placer les poires dans le moule à cake. Les enfoncer légèrement. Puis faire couler le reste du chocolat fondu sur les poires. Verser alors le reste d'appareil à cake dans le moule en le répartissant bien partout autour des poires. Saupoudrer d'amandes effilées.

9 - Enfourner pour 3/4 d'heure à une heure de cuisson. Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir légèrement humide et le dessus du cake doit être joliment doré. Réserver à température ambiante.

Cake avant cuisson

Cake avant cuisson

Coup de fouet

- Éviter de placer le cake au frigo car le chocolat figerait. Tiède c'est mieux.

- Si vos poires sont très fermes (c'était mon cas), les pocher préalablement quelques minutes pour les rendre plus fondantes.

Faire bouillir 1,5 kg d'eau et 600 gr de sucre. Parallèlement éplucher les poires. Retirer la queue et vider les poires par la base à l'aide d'une cuillère parisienne, d'un économe ou à défaut d'un couteau. Ajouter les poires dans le sirop et cuire à couvert et à petite ébullition pendant une dizaine de minutes. Sortir délicatement les poires et les égoutter sur grille. Réserver à température ambiante.

Attention : les poires vont continués de cuire sur la grille. Il ne faut donc pas qu'elles soient trop cuites au moment de l'arrêt de la cuisson, car en refroidissant elles continuent de cuire et leur découpe sera alors très difficile.

Commenter cet article

mum 30/03/2015 10:22

qu'est ce ça a l'air bon!!!

LadyMilonguera 25/03/2015 12:45

Il est super beau ton cake, et terriblement tentant !

cecilecooks 26/03/2015 14:33

C'est très gourmand avec ces vrais morceaux de poires et du chocolat bien fondu...