Publié par cecilecooks

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous aurez compris à la longue que les divers gâteaux et biscuits industriels ne sont pas trop les bienvenues dans mon placard. Sans conservateur, sans arômes artificiels, certes, mais il y a toujours un petit "E... quelque chose" qui traîne quelque part. La recette de madeleines et ses petites paillettes de chocolat que je vous propose contient des œufs, du sucre, de la farine, de la levure chimique, du beurre et du chocolat : un point c'est tout ! Ah non j'oubliais, elle contient aussi beaucoup de moelleux et de douceur.

Madeleines et ses paillettes de chocolat

L'avantage de cette recette - notamment si vous devez fournir petit-déjeuner et/ou goûters de gentils bambins - est qu'elle se conserve très bien une semaine et même plus au réfrigérateur bien filmée (la couleur de l'appareil change un peu, c'est normal la pâte s'oxyde).

Bref, un jeu d'enfant, 20 minutes avant le goûter, hop hop hop on garnit le moule, on enfourne et un goûter savoureux et fait maison !

Madeleines et ses paillettes de chocolat
Madeleines et ses paillettes de chocolat

Réalisation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes à 180°C

Quantité : 25 à 36 madeleines

Repos : 1 jour minimum

 

Ingrédients :

150 gr d'œufs entiers (environ 6 oeufs)

125 gr de sucre glace

125 gr de farine

5 gr de levure chimique (soit environ 1 sachet et demi)

125 gr de beurre

1/3 tablette de chocolat

 

Procédé :

L'appareil

1- Mettre les œufs et le sucre dans un bol. Mélanger au fouet (si possible électrique) et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et gagne en tenue lorsqu'on le prend au bout du doigt. Cela va prendre environ 15 minutes.

2- Parallèlement, mélanger dans un autre bol la farine et la levure d'une part. Faire fondre doucement le beurre dans une casserole d'autre part. Enfin, râper la tablette de chocolat noir avec une râpe microplane assez large ou toute autre râpe qui fait les plus gros copeaux possibles. Réserver au congélateur ces paillettes de chocolat.

3 - Quand le mélange oeufs et sucre est bien blanchi, mousseux et a gagné en fermeté, ajouter progressivement le mélange farine et levure.

4- Ajouter le beurre fondu et tiède. Mélanger au fouet pour lisser l'appareil.

5 - Dès que l'appareil est lisse, le filmer au contact (c'est-à-dire que le film étirable est au contact de l'appareil) et réserver au réfrigérateur pour au moins une nuit.

 

La cuisson

6 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Huiler généreusement le moule à madeleine (même s'il est en silicone !).

7 - Garnir une poche à douille (sans douille) d'appareil à madeleine. A défaut, utiliser une cuillère à soupe et une palette (une spatule plate). Remplir les moules à madeleine jusqu'à 2 à 3 mm du haut du moule.

8 - Enfourner pour environ 10 minutes de cuisson. A la fin des 5 premières minutes de cuisson, retourner la plaque et poursuivre la cuisson.

9 - Démouler et placer les madeleines sur une grille. Et déguster les madeleines tièdes ou froides.

Madeleines et ses paillettes de chocolat

Coup de fouet

- On peut remplacer les paillettes de chocolat par des zestes très fins d'un citron ou d'une orange, de la fleur d'oranger, les graines d'une gousse de vanille, du pavot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanche 24/02/2015 12:01

Une réalisation très gourmande...

LadyMilonguera 26/01/2015 18:29

Je t'en piquerais bien une ou deux...

Amelie - Voyagista 24/01/2015 10:10

150 grs ça fait pas plutôt 3 oeufs?

cecilecooks 24/01/2015 17:07

Oui 3 oeufs !

cecilecooks 22/01/2015 16:40

Thé, thé, thé !!

mum 21/01/2015 19:02

tasse de thé ou chocolat chaud...