Publié par cecilecooks

"J'me lance. Auuuustraliiie ! Oh non pas encore ? Bah ! On tombe dessus, c'est le jeu ma pauvre lucette ! " . Pas de globe pour moi, mais une irrésistible envie de faire de la pâtisserie et un hors série du magasine Saveurs à côté de mois. Le gagnant est : de petits gâteaux à la noix de coco, citron et framboises. Parfait, la recette est très simple à réaliser et sans chichi, et j'ai tous les ingrédients.

A la dégustation, ils sont vraiment légers. Ils ressemblent un peu à de petits muffins mais n'ont pas leur densité, c'est beaucoup plus aérien. Il sont très moelleux et doux mais avec une pointe d'acidité sur la fin apporté par les framboises surtout.

Petits gâteaux très légers à la noix de coco, citron et framboises
Petits gâteaux très légers à la noix de coco, citron et framboises

Réalisation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes environ

Quantité : une dizaine de petits gâteaux

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

125 gr de beurre

150 gr de sucre en poudre

1 citron

2 oeufs

180 gr de farine

180 gr de lait

1 sachet de levure chimique

25 gr de poudre d'amande (ou 40 gr de noix de coco râpée)

2 c. à soupe de noix de coco râpée

200 gr de framboises (congelées pour moi)

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule/saladier, mélanger ensemble le beurre pommade/mou mais pas fondu, le sucre et les zestes de citron jaune, jusqu'à ce que le tout soit homogène et crémeux. Ajouter les oeufs un à un. Mélanger au fouet.

2 - Dans un autre cul de poule, mélanger la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Ajouter au précédent mélange (beurre+sucre+citron+jaune).

Attention : la recette initiale ne contient que peu de noix de coco (que l'on met sur le dessus des petits gâteaux). Si vous êtes grand amateur de coco, ajouter alors 40 gr de noix de coco râpée au mélange farine et levure, et ne mettez pas de poudre d'amande.

3 - Ajouter alors le lait. Mélanger au fouet. Ajouter le jus du citron. Mélanger au fouet.

4 - Répartir la pâte dans de petites caissettes (types caissettes à muffins ou comme les miennes) jusqu'au 2/3 de vos petits moules. Insérer dans chaque caissette 3 à 4 framboises, puis parsemer le dessus des petits gâteaux de noix de coco râpée.

5 - Enfourner pour 25 minutes de cuisson environ, mais vérifier la cuisson à l'aide d'un pique. Le pique doit ressortir propre et le dessus des petits gâteaux doit être doré. Déguster tiède ou froid.

Petits gâteaux très légers à la noix de coco, citron et framboises

Coup de fouet

- Vous pouvez congeler ces petits gâteaux : soit crus (donc juste avant d'enfourner) et vous les cuirez au besoin en rallongeant le temps de cuisson, soit déjà cuits et presque froids et vous les ferez décongeler à température ambiante.

- Les framboises peuvent être remplacées par d'autres fruits. Le jus de citron par une gousse de vanille fendue et grattée à laquelle on ajoute également 20 gr de lait.

Petits gâteaux très légers à la noix de coco, citron et framboises

Commenter cet article

Dominique Bonnet 24/10/2014 00:36

Bonjour Cécile
Je regarde souvent ton blog
De très belles recettes moi qui aime bien les desserts
C'est très sympa

cecilecooks 24/10/2014 15:15

Merci Dominique, ton message me fait très plaisir. J'espère que tu trouveras le temps et les ingrédients au Canada pour en tester quelques une.

LadyMilonguera 15/10/2014 16:54

Comme ils me plaisent ces petits gâteaux...

mum 15/10/2014 08:34

ça donne envie... avec une bonne tasse de thé!