Publié par cecilecooks

Et oui encore une tarte ! L'été regorge de fruits dont il faut profiter pendant les quelques semaines de leur maturation. Après les figues, les quetsches, mais pas n'importe lesquelles...des prunes de Savoie au doux nom de "cul de poulet". Je vous rassure il n'y a que leur forme qui peut faire penser à la volaille. A vos tartes, prêt, partez !

Tartes aux questches " cul de poulet "

La dégustation ?

La pâte est croustillante et le jus des quetsches imbibe la crème d'amande pour lui donner encore plus de moelleux voir même du fondant. Après la découpe des parts de la tarte aux figues de la semaine dernière, je n'ai pas été surprise que mon amoureux mange plus de la moitié à lui tout seul.

Je vous propose une recette avec un peu moins de crème d’amande que la quantité que j'ai réalisé pour une tarte plus fruitée et moins amandée.

Tartes aux questches " cul de poulet "

Préparation : 10 minutes pour la pâte + 5 minutes pour la crème d'amande + 5 minutes pour les quetsches

Cuisson : 45 à 60 minutes pour le fond de tarte et la crème d'amande

Repos : 1h00 + 15 minutes minimum pour la pâte

Quantité : une tarte de 18 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée

250 gr de farine

1 pincée de sel

125 gr de sucre glace

1 œuf

125 gr de beurre

 

Pour la crème d'amande

45 gr de beurre pommade

45 gr de sucre semoule

1 petit oeuf entier

45 gr de poudre d'amande

 

Pour la finition

500 gr de quetsches

 

Procédé :

Pour la pâte sucrée

1 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre glace et le sel. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la farine sans trop la corser (sans trop la travailler).

2 - Quand on obtient une boule, étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare ou à défaut former une boule aplatie, l'emballer dans du papier étirable. Placer (dans les deux cas) la pâte au réfrigérateur pendant au grand minimum 1h.

3 - Quand la pâte a reposé, foncer le cercle à pâtisserie (pour la technique c'est ici). Placer à nouveau le cercle au réfrigérateur pour au moins 3/4 d'heure ou au congélateur pour 1/4 d'heure.

 

Pour la crème d'amande

4 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Réserver au réfrigérateur.

 

Pour la cuisson

5 - Préchauffer le four à 160 en chaleur tournante ou convection naturelle.

6 - Quand le fond de tarte est bien froid, le garnir avec la crème d'amande.

7 - Laver puis couper en deux dans le sens de la longueur les quetsches. Les installer appuyées les unes contre les autres avec le cœur de la quetsche vers le haut (à 45°C). Pour une tarte bien gourmande serrée les quetsches pour en mettre d'avantage. Suivant la taille des fruits, il possible de faire deux ou trois rosaces.

Tartes aux questches " cul de poulet "

8 - Enfourner alors la tarte pour 45 à 60 minutes. Vérifier que le dessous de la tarte est bien cuit ainsi que la crème d'amande. La tarte doit être dorée.

Attention : n'hésitez pas à cuire longtemps la tarte. En effet, les fruits peuvent rendre plus ou moins de jus suivant leur qualité et leur maturité. Ce jus vient mouillé la crème d'amande qui met plus de temps pour cuire.

9 - Réserver la tarte à température ambiante.

Coup de fouet

- on peut remplacer les quetsches par n'importe quelles autres prunes.

- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse de qualité, une boule de glace à la vanille ou un sorbet aux quetsches pour accompagner ?

Commenter cet article

mum 10/09/2014 17:16

encore une tarte que je gouterais bien....

LadyMilonguera 10/09/2014 08:17

Elle est bien alléchante ta tarte...

cecilecooks 10/09/2014 16:43

Merci.