Publié par cecilecooks

J'ai découvert il y a quelques années maintenant que la figue était l'un de mes fruits préférés. J'ai depuis lourdement insisté pour que mes parents plante un figuier dans le jardin. Les petits bourgeons ne produisant pas encore de quoi ravir mes papilles, le primeur me fournit en figues de Solliès. Allant diner chez ma sœur et son ami - aussi amateur que moi de ce petit fruit - je trouvais adapter d'amener une tarte aux figues de Solliès rôties au miel.

Tarte aux figues de Solliès roties au miel

La dégustation ?

La tarte est composée d'un fond de pâte sucrée, une crème d'amande, une crème au mascarpone et des figues rôties au miel. Les figues étant gorgées de sucre : la tarte était un peu trop sucrée pour ma sœur. Son ami a mangé les 2/3 de la tarte me semble-t-il. Quand on aime on ne compte pas ? La tarte est donc plutôt sucrée, juteuse avec les figues, croustillante et moelleuse avec le fond et la crème d'amande.

Pour ceux qui le souhaiteront, on peut ne pas mettre de crème au mascarpone et déposer directement les figues sur la crème d'amande cuite. Du fait de leur jus, elles viendront légèrement imbiber la crème d'amande.

Version sans crème au mascarpone

Version sans crème au mascarpone

Préparation : 10 minutes pour la pâte + 5 minutes pour la crème d'amande + 10 minutes pour la crème au mascarpone + 5 minutes pour les figues rôties

Cuisson : 20 minutes pour le fond de tarte et la crème d'amande + 3 à 5 minutes pour les figues rôties

Repos : 1h00 + 15 minutes minimum pour la pâte

Quantité : une tarte de 18 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée

250 gr de farine

1 pincée de sel

125 gr de sucre glace

1 œuf

125 gr de beurre

 

Pour la crème d'amande

60 gr de beurre pommade

60 gr de sucre semoule

1 oeuf entier

60 gr de poudre d'amande

 

Pour la crème mascarpone

100 gr de mascarpone

25 gr de crème liquide à 30% de MG

50 gr de sucre glace

 

Pour la finition

500 gr figues de Solliès

miel liquide

 

Procédé :

Pour la pâte sucrée

1 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre glace et le sel. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la farine sans trop la corser (sans trop la travailler).

2 - Quand on obtient une boule, étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare ou à défaut former une boule aplatie, l'emballer dans du papier étirable. Placer (dans les deux cas) la pâte au réfrigérateur pendant au grand minimum 1h.

3 - Quand la pâte a reposé, foncer le cercle à pâtisserie (pour la technique c'est ici). Placer à nouveau le cercle au réfrigérateur pour au moins 3/4 d'heure ou au congélateur pour 1/4 d'heure.

 

Pour la crème d'amande

4 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Réserver au réfrigérateur.

 

Pour la cuisson

5 - Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.

6 - Quand le fond de tarte est bien froid, le garnir avec la crème d'amande. Enfourner alors la tarte pour 20-30 minutes. Vérifier que le dessous de la tarte est bien cuit ainsi que la crème d'amande. La tarte doit être dorée.

7 - Réserver le fond de tarte à température ambiante. Quand il est froid, le limer sur la maille d'un tamis ou d'une passoire fine.

 

Pour les figues rôties au miel

8 - Préchauffer le four à 210°C. Couper chaque figue en 2, 4 ou 6 suivant leur tailles. Disposer les "le cœur" de la figue ouvert vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson.

9 - Avec une fourchette, déposer des "fils" de miel liquide sur chaque figue. Enfourner pour 3 à 5 minutes. Les figues doivent rôtir mais se tenir encore.

 

Pour la crème au mascarpone

10 - Mélanger au fouet le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace. Puis, monter en chantilly ce mélange. Réserver.

 

Pour la finition

11 - Déposer à la poche ou avec une spatule plate de la crème au mascarpone montée en chantilly sur le fond de tarte avec sa crème d'amande.

12 - Ranger les figues coupées sur le fond de tarte. Réserve au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Tarte aux figues de Solliès roties au miel

Coup de fouet

- On peut ne pas mettre de crème au mascarpone mais que de la crème d'amande, ou alors mettre d'avantage de crème au mascarpone et pas de crème d'amande.

- On peut également ajouter des branches de romarin au moment de rôtir les figues avec le miel au four.

Tarte aux figues de Solliès roties au miel

Commenter cet article

LadyMilonguera 10/09/2014 12:14

Comme elle est jolie cette tarte !

Sylvie 04/09/2014 09:00

Très belle cette tarte et surement délicieuse.
C'est décidé je plante un figuier dans le jardin même si nous n'avons pas le soleil de Solliès.

cecilecooks 04/09/2014 16:52

Les figues poussent (paraît-il) très bien en Savoie...elles n'ont peut-être pas autant de sucre que celles de Solliès mais suffisamment pour ravir nos papilles.

mum 03/09/2014 08:52

les figues sont superbes. on ne voit même plus la tarte....
j'ai entendu dire que c'était excellent, et que les amateurs avaient fini la tarte ce qui n'était vraiment pas raisonnable.

cecilecooks 03/09/2014 19:55

C'était la moindre des choses que d'apporter le dessert à un dîner où j'étais invitée...