Publié par cecilecooks

Vous savez que nous allons tout droit vers une pénurie de chocolat... un des plus grands drames à venir. Alors j'en profite pendant qu'il est encore temps. Que pensez-vous de cette excuse pour manger du chocolat ?

J'aime le chocolat, j'aime le praliné, j'aime les noisettes et j'avais une envie de cake : un cake au chocolat, pépites de chocolat et praliné, enrobé d'une glaçage chocolat, praliné et noisettes torréfiées.

Cake chocolat, glaçage chocolat, praliné, noisettes

La dégustation ?

Malheureusement, un peu trop cuit aux extrémités, mais vous ne ferez pas la même erreur que moi et surveillerez bien la cuisson de votre cake.

Le glaçage praliné, noisette et chocolat au lait est "oulalallala je ne mangerais que ça". Le moelleux du cake en son centre et le croquant du glaçage créent un accord P.A.R.F.A.I.T.

Cake chocolat, glaçage chocolat, praliné, noisettes

Réalisation : 30 minutes (hors temps de cuisson et repos)

Cuisson : 45 minutes

Repos : 15 à 30 minutes (pour les pépites de chocolat et praliné), 60 minutes (pour que le cake refroidisse), 30 à 60 minutes (pour que le glaçage prenne sur le cake)

Quantité : un cake d'environ 22 cm de long

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Les pépites de chocolat et praliné

150 gr de chocolat noir

50 gr de praliné

facultatif : 30 gr de noisettes hachées grillées

 

L'appareil à cake

200 gr de beurre

150 gr de sucre en poudre

200 gr d’œuf (environ 4 oeufs)

175 gr de farine

50 gr de cacao (amer) en poudre

1/2 sachet de levure chimique

 

Le glaçage chocolat noisette

200 gr de chocolat au lait

75 gr de praliné

20 gr de beurre de cacao ou d'huile de pépin de raisin

70 gr de noisettes torréfiées hachées

 

Procédé :

Les pépites de chocolat et praliné

1 - Faire fondre le chocolat au bain-marie ou très doucement au micro-onde. Lorsqu'il est fondu, ajouter le praliné. Mélanger. (Ajouter les noisettes torréfiées hachées. Mélanger).

Attention : si vous souhaitez faire vos propre noisettes hachées, placez les sur une plaque allant en four, enfournez pour une dizaine de minute à 100°C. Une fois les noisettes torréfiées, hachez les au couteau pour avoir de jolies petites pépites.

2 - Couler le mélange sur une plaque recouverte d'une feuille guitare, d'un Silpat ou d'une feuille cuisson. Le chocolat doit avoir une épaisseur d'environ 5 mm. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit bien dur.

 

L'appareil à cake au chocolat

3 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Beurrer un moule à cake, puis le sucrer avec du sucre en poudre (comme on fait parfois avec de la farine).

4 - Dans un cul de poule (avec une cuillère en bois ou une spatule) ou dans le bol du robot (à la feuille), assouplir le beurre. Ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant à la spatule.

5 - Dans un autre cul de poule/bol, mélanger ensemble la farine, le cacao et la levure chimique au fouet. Ajouter ce mélange au précédent et mélanger à peine : le mélange n'a pas besoin à ce stade d'être encore lisse et homogène.

6 - Couper la plaque fine de chocolat-praliné (préparée avant) en petites pépites de chocolat. Les ajouter au mélange précédent. Mélanger.

Attention : dès qu'on obtient une pâte homogène, on arrête de mélanger. Il faut travailler la pâte au minimum.

7 - Verser l'appareil à cake au chocolat dans le moule à cake en enfourner pour environ 45 à 60 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à partir de 45 minutes avec un pique ou un couteau pointu. Réserver à température ambiante.

Attention : si vous cuisez de trop le cake, il sera sec. Le pique ou la pointe du couteau doit ressortir propre mais humide

 

Le glaçage chocolat-praliné-noisette

8 - Faire fondre au bain-marie, ou doucement au micro-onde le chocolat au lait. Quand il est bien fondu, ajouter le praliné. Ajouter également le beurre de cacao fondu. Mélanger. Ajouter ensuite les noisettes torréfiées hachées. Mélanger pour que le tout soit bien homogène.

9 - Placer le cake sur une grille. Verser le glaçage sur le cake bien froid. Utiliser une palette ou le dos d'une cuillère à soupe pour combler les zones ou le glaçage manquerait. Mettre au réfrigérateur le cake pour figer le glaçage.

10 - Quand le glaçage est pris. Sortir le cake à température ambiante. Quand il est à bonne température, déguster !

Cake chocolat, glaçage chocolat, praliné, noisettes

Coup de fouet

- on peut remplacer les noisettes par des amandes, des noix de macadamia, miam miam.

- si vous préférez le chocolat noir, vous pouvez remplacer le chocolat au lait du glaçage par du chocolat noir.

- si vous souhaitez faire vos propre noisettes hachées, placez les sur une plaque allant en four, enfournez pour une dizaine de minute à 100°C. Une fois les noisettes torréfiées, hachez les au couteau pour avoir de jolies petites pépites.

Commenter cet article

Christelle 11/11/2016 23:46

Bonjour ,
Par quoi puis je remplacer le beurre de cacao svp ??

mum 17/09/2014 08:02

avec une tasse de café, un rêve...

LadyMilonguera 17/09/2014 07:44

Comme il est gourmand ton cake !