Publié par cecilecooks

Au cours d'un weekend en famille, j'ai réalisé des scones aux figues et abricots moelleux... arrivées tous chauds pour le petit déjeuner. Je ne pensais pas rencontrer un tel succès. Tout le monde les a appréciées (sauf ceux qui n'aiment pas les figues moelleuses).

Entre le pain et la brioche, pas trop beurré donc. Moelleux pour autant. Pas trop sucrée. Gouteux... c'est tellement plus facile de se réveiller avec un scone au petit matin.

Scones aux figues et abricots moelleux
Scones aux figues et abricots moelleux

Réalisation : 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes la fournée

Quantité : six/huit scones moyens

Repos : aucun

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

400 gr de farine

20 gr de levure chimique

90 gr de sucre

55 gr de beurre pommade

55 gr d’œuf

150 gr de lait ou de buttermilk

160 à 200 gr de figues et d'abricots moelleux

facultatif : raisins, berry's, fruits secs, chocolat,...

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et le sucre.

2 - Ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et sabler le tout, c'est-à-dire mélanger du bout des doigts à la main ou utiliser la feuille du robot, si vous utilisez un robot ménager. Quand vous obtenez un joli sablage, ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter le lait. Mélanger. On doit obtenir une boule de pâte.

3 - Couper les figues et les abricots moelleux en 2 ou 3. Ajouter la garniture maintenant. Mélanger le minimum, juste pour répartir les figues et les abricots dans l'ensemble de la pâte.

4 - Faire un boudin avec la pâte. Si il colle vraiment beaucoup beaucoup, ajouter un petit peu de farine (mais la pâte doit rester un peu collante).

5 - 2 solutions :

- si vous avez un emporte-pièce cannelé (c'est comme cela que le résultat final est le plus beau), ou à défaut un verre, étaler la pâte pour qu'elle est une épaisseur de 4 à 5 cm sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles guitares ou entre deux toiles Silpat et découper les scones avec un diamètre de 6 à 8 cm environ.

- si vous n'avez pas d'emporte-pièce et que vous êtes pressés, vous pouvez aussi prendre un couteau et découper les scones dans le boudin, en les arrondissant tout en conservant une épaisseur de 4 à 5 cm. (C'est ce que j'ai fais ici).

6 - Déposer les scones sur une plaque allant au four recouverte d'un Silpat ou de papier cuisson. Dorer généreusement les scones (avec un oeuf entier battu).

7 - Enfourner alors pour 15 à 20 minutes. Le dessus doit être joliment doré. Vérifier tout de même la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre mais humide. Réserver à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace si ça vous dit. Déguster encore chaud ou tiède !!

Scones aux figues et abricots moelleux

Coup de fouet

- Ajouter des fruits secs ou remplacer les figues et abricots moelleux par d'autres fruits. Laissez parler votre inspiration

Commenter cet article

mum 27/08/2014 11:38

souvenir mémorable.
fondant, gouteux, à refaire encore et encore et sans les figues pour celui qui n'aime pas

LadyMilonguera 27/08/2014 07:27

Ils me disent bien ces scones !