Publié par cecilecooks

Je ne sais pas bien expliquer le "pourquoi" de cette recette. Après le carrot cake, je me suis dit que d'autres légumes pouvaient bien s'adapter à la pâtisserie. Et c'est une manière subtile d'introduire les "5 fruits et légumes quotidiens" dans nos repas (j'essaye de me donner bonne conscience).

Après une investigation poussée, j'ai trouvé la recette du gâteau tout moelleux au chocolat et aux courgettes sur le blog de Clotilde Dusoulier qui porte très bien son nom : Chocolat and Zucchini.

Gâteau tout moelleux chocolat-courgette
Gâteau tout moelleux chocolat-courgette

La dégustation ?

Pour la dégustation, j'ai évité de préciser la présence de courgettes pour ne pas biaiser le jugement des plus réticents. Rien à dire le gâteau est vraiment hyper moelleux grâce aux courgettes. Il est très fort en chocolat.

A midi, nous avons fortement senti le goût de la courgette, un peu destabilisant. Mais le soir et le lendemain, juste du chocolat et du moelleux en bouche.

Gâteau tout moelleux chocolat-courgette

Réalisation : 15 minutes (hors temps de cuisson)

Repos : aucun indispensable

Cuisson : 25 à 30 minutes

Quantité : 10 petits moelleux

 

Ingrédients :

110 gr de beurre

240 gr de farine

60 gr de poudre de cacao non sucrée

1 c.c. de bicarbonate de sodium

1/2 c.c. de levure chimique

1/2 c.c. de sel fin

180 gr de sucre

1 c.c. de granules de café instantané

3 oeufs

350 gr de courgettes finement râpées (environ 1+1/2 courgettes)

160 gr de chocolat noir

 

Procédé :

1 - Préchauffez le four à 180° C en chaleur tournante.

2 - Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, mélanger le beurre et le sucre à la feuille ou à la spatule, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les granules de café instantané, mélanger. Ajouter les œufs un par un, mélanger.

3 - Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de sodium, la levure et le sel. Parallèlement, laver et râper les courgettes assez finement. Couper le chocolat noir grossièrement.

4 - Incorporer les 2/3 du mélange farine+cacao+sel+levure+bicarbonate au mélange beurre+sucre+œufs. Mélanger à peine pour ne pas trop travailler la pâte.. Ajouter les courgettes et le chocolat haché au tiers du mélange faine+cacao restant, mélanger pour bien enrober les courgettes.

5 - Incorporer alors le mélange courgettes+chocolat+1/3farine dans la pâte. Mélanger au minimum à la feuille ou avec une spatule. Verser l'appareil dans des petits moules individuels ou un grand moule peu haut (rond, carré, rectangulaire), préalablement beurrés.

6 - Enfournez pour 25 à 20 minutes pour des moelleux individuels ou environ 40 minutes pour un grand moelleux.

Attention : vous pouvez planter un pique ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sans pâte dessus mais humide.

7 - Réserver. Saupoudrer un peu de sucre glace (ou pas). Déguster complètement à température ambiante ou encore tiède.

Gâteau tout moelleux chocolat-courgette

Coup de fouet

- Pour la conservation, on enrobe les moelleux dans du film étirable puis dans du papier aluminium et on conserve ainsi pendant plusieurs jours le moelleux du gâteau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 24/07/2014 08:16

intrigant. j'aimerais bien gouter!

LadyMilonguera 23/07/2014 08:25

Je t'en prendrais bien un ou deux...