Publié par cecilecooks

Non, pas besoin de baguette magique pour ce gâteau, un fouet sera plus utile. Je n'ai pas non plus remplacé mon tablier par une cape noire, ni un chapeau. Rassurez-vous aucun lapin ne risque de sortir du gâteau. Et non, il est inutile de faire des incantations, quoi que pour votre propre plaisir, vous pourrez toujours dire abracadabra en servant la première part.

Vous devez alors vous demandez : qu'a-t-il de magique alors ce gâteau ma ptiote ?

Gâteau magique à la vanille

Et bien, c'est que d'un seul et même appareil à la vanille, il ressort en fin de cuisson 3 couches différentes (de bas en haut) : une texture flan, une texture proche de la crème pâtissière et une texture génoise. Magique, non ?

Gâteau magique à la vanille

La dégustation ?

La génoise disparaît dans la bouche aussi vite qu'elle est entrée, la couche proche de la crème pâtissière est plus difficile à trouver et apporte du crémeux. Enfin la couche de flan apporte de la consistance au gâteau.

Gâteau magique à la vanille

Réalisation : 20 minutes

Repos : 1 heure à température ambiante, puis 2 h minimum au réfrigérateur (idéalement une nuit)

Cuisson : 50 minutes

Quantité : un gâteau pour 8 personnes

 

Ingrédients

200 gr d’œuf (4 oeufs)

115 gr de farine tamisée

125 gr de sucre semoule

125 gr de beurre

500 gr de lait

1 gousse de vanille

 

Procédé

1 - Préchauffer le four à 150°C en convection naturelle.

2 - Chauffer dans une casserole le lait avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, et la gousse de vanille. Faire fondre le beurre.

3 - Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre semoule au fouet : le mélange doit être blanc et mousseux.

4 - Ajouter le beurre fondu tiède au mélange jaune+sucre. Mélanger. Ajouter la farine préalablement tamisée. Mélanger. Ajouter le lait infusé à la vanille (retirer la gousse). Mélanger.

5 - Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer en deux fois, à l'aide d'un fouet, en les écrasant un peu.

6 - Graisser un moule à manquer rond de 20 à 24 cm de diamètre et au bord haut. Verser l'appareil dans ce moule. Enfourner pour environ 50 minutes.

7 - Sortir le gâteau et le laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. Puis le placer au réfrigérateur pour au moins deux heures.

8 - Décorer de sucre glace ou selon vos envies le gateau juste avant la dégustation.

Gâteau magique à la vanille

Coup de fouet

- Le gâteau magique se décline également au chocolat.

- Nettoyez, séchez la gousse de vanille et conservez la dans un bocal avec du sucre semoule...magiiieee vous obtiendrez du sucre vanillé maison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perle en sucre 19/05/2014 03:10

J'ai réalisé ce gâteau récemment et j'ai adoré, par contre j'ai obtenu une toute petite couche de génoise comparé au tien ! Mystère ^^

cecilecooks 20/05/2014 19:54

Oui, je ne sais pas bien l'expliquer. Je pense que c'est une histoire de température de cuisson, qui dépend d'un four à un autre...

Sylvie 14/05/2014 13:32

Vraiment magique ce gâteau !
La préparation est rapide, les 3 couches apparaissent très bien et le goût de la vanille est très présent. Je vais essayer au chocolat.

mum 07/05/2014 14:13

incredible...