Publié par cecilecooks

Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde connaît le brownie : un gateau à base de chocolat noir et de fruits secs. Mais le blondie, c'est une autre histoire. Le BROWNie est à base de chocolat "brun" donc noir. Le BLONDie est à base de chocolat "blond" donc blanc. Une recette qui vient de chez Chocalat & caetera.

Blondie aux noix de macadamia, pistaches, amandes et noisettes

La dégustation ?

Peu sucré et doux.

J'ai fait l'erreur de ne pas faire torréfier mes noix de macadamia, noisettes et amandes en amont. Cela aurait développé les saveurs des fruits secs à la dégustation.

Je trouve qu'idéalement ce serait à servir avec une glace ou une salade de fruit ou au café.

Blondie aux noix de macadamia, pistaches, amandes et noisettes

Réalisation : 15 minutes

Repos : 1 heure à température ambiante

Cuisson : 20 minutes

Quantité : un gâteau pour une dizaine de personnes

 

Ingrédients

200 gr de chocolat blanc

150 gr de beurre

100 gr d'oeuf (2 oeufs)

70 gr de farine

2 pincées de sel

200 gr de fruits secs préalablement torréfiés (à l'exception des pistaches)

 

Procédé

1 - Torréfier les fruits secs pendant une dizaine de minutes dans un four à 100°C. Puis, monter la température du four à 170° en chaleur tournante.

2 - Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est complètement fondu et chaud, ajouter le chocolat blanc hors du feu. Mélanger régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et l'ensemble lié.

3 - Ajouter alors les oeufs. Mélanger au fouet. Ajouter la farine préalablement mélangée au sel. Mélanger. Enfin Ajouter les fruits secs. Mélanger.

4 - Verser la préparation dans un moule carré de préférence ou à défaut rond et légèrement beurrer. Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Puis placer le gâteau au moins une heure au réfrigérateur.

Attention : comme pour le brownie, il faut éviter de cuire trop longtemps (ce que malheureusement j'ai fait). Le cœur du gâteau doit être légèrement cuit. Du fait de la présence du chocolat, le blondie va se "ressaisir" en refroidissant.

Blondie aux noix de macadamia, pistaches, amandes et noisettes

Coup de fouet

- A refaire, je rajouterais des cranberries pour apporter une légère pointe d'acidité. En tout cas, on varie les fruits secs : noix, noix de macadamia, cacahuète... On peut aussi mettre des fruits confits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tahir 21/05/2014 22:19

Ca a l'air original. Je vais essayer avec plaisir. Merci beaucoup.

mum 21/05/2014 09:45

avec une tasse de thé... c'est plein de douceur.