Publié par cecilecooks

Une traduction s'impose je pense...qu'est-ce que la chouqualine ? Une petite invention de ma part. Autrement dit, une chouquette aux pralines roses ! Pralines roses quand tu nous tiens...

J'associe la chouquette aux nombreux souvenirs de moments passés avec ma maman au salon de thé après le marché, avec un café.

Chouqualines

La dégustation ?

Cela reste très proche de la recette de chouquettes classiques. Je conseille de ne pas trop concasser les pralines roses, le but est d'avoir de petits morceaux (de la taille du sucre casson), mais pas de la poudre qui a tendance à brûler à la cuisson et qui ne se sent pas beaucoup à la dégustation.

La chouquette reste toujours aussi légère pour un réveil en douceur !

Chouqualines
Chouqualines

Réalisation : 15 minutes (pour les choux)

Cuisson : 30 à 45 minutes (pour les choux)

Quantité : quinzaine de choux

 

Ingrédients

125 gr d’eau

125 gr de lait entier

110 gr de beurre doux coupé en petits morceaux

6 gr de sel fin

6 gr de sucre semoule

135 gr de farine Type 55 (important !)

220 gr d’œufs entiers

pralines roses

dorure (œufs entier et eau par exemple)

 

Procédé

1 - Préchauffer le four à 170°C (pas de chaleur-tournante si possible, une chaleur statique est préférable).

2 - Faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.

3 - Tamiser la farine. L'ajouter dans le lait+eau bouillant. Mélanger sur le feu jusqu’à obtenir une « boule » qui se détache des parois de la casserole. Faire la panade, i.e. dessécher la pâte.

4 - Transférer la boule dans un cul de poule et ajouter les œufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Tant que la langue n’est pas obtenue, il faut rajouter de l'œuf. La quantité d'oeuf dépend du dessèchement.

Attention : gardez deux des œufs jusqu’à obtenir une belle langue.

Sans titre

5 -Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dresser les choux avec une douille n°10 en quinconce afin que l'air circule pendant la cuisson.

Attention : Pour obtenir des choux bien réguliers, se mettre bien droit au dessus. Pousser avec la main qui tient la poche. Ne pas tourner avec l’autre main en poussant. Arrêter de pousser avant de relever la poche.

6 - Préparer de la dorure. Imbiber un pinceau, tapoter fort pour régulariser les choux et éviter qu'il y ait un petit pique.

7 - Concasser les pralines roses si vous avez des entières. Parsemer des pralines roses concassées sur chaque chou. La dorure permet aux pralines de "tenir" sur le chou pendant la cuisson.

8 - Faire cuire à 170°C pendant 25 minutes pour les petites pièces. Dès que les choux ont développés, ouvrir légèrement le four pour faire évacuer la vapeur de cuisson. Pour cela, intercaler un petit carton entre le four et sa porte. Laisser ainsi jusqu’à la fin de la cuisson.

Chouqualines

Coup de fouet

- Pour une version classique ou au chocolat, c'est ici - clic.

- La cuisson en chaleur tournante est possible, voir la recette ici - clic.

- Pour réaliser des chouquettes salées, on garde les proportions de cette recette de pâte à choux. On agrémente le tout de comté râpé, de parmesan, de sésame, de piment d’Espelette, de curry, de pignons de pin, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les hlm et moi 18/04/2014 17:08

ca donne envie de croquer dedans

LadyMilonguera 21/03/2014 19:25

Hummmmmm.... ces choux sont à croquer !

mum 19/03/2014 09:00

woahh! alors là, c'est bluffant. vivement que je puisse gouter.

cecilecooks 19/03/2014 22:08

Ce qui est surtout bluffant c'est de savoir qu'on peut faire des chouquettes dans un four électrique d'étudiant !