Publié par cecilecooks

Aujourd'hui une recette digne d'un anniversaire d'enfant : le Rainbow Cake. De la couleur ! On veut que ça soit gai et que ça en jette plein les yeux. L'idée de réaliser ce gâteau multicolore m'amusait vraiment alors je me suis lancée.

Rainbow cake à la vanille

Pour les biscuits, j'ai repris la recette que l'on voit sur de nombreux blogs avec une simple recherche sur les Rainbow cake. Je l'ai toutefois un peu remise à ma sauce : je ne peux vraiment pas appeler les 6 biscuits "génoises" car ça n'a rien d'une génoise. Le procédé n'est pas le même et surtout les biscuits sont ici denses, moelleux et humides...pas des génoises donc. J'ai également diminué la quantité de sucre - même si les enfants aiment le sucré il ne faut pas non plus abuser - et rajouter de l'extrait d'amande amer pour apporter d'avantage de saveur à ce cake.

Pour la ganache, je ne voulais pas une horrible crème au beurre américaine, trop riche et trop sucrée. J'ai donc réalisé ma recette de ganache montée à la vanille que j'utilise habituellement pour les macarons : plus aérien et plus fin en bouche.

Ce n'est pas compliqué à réaliser, cela prend certes un peu de temps, mais c'est rigolo de la préparation à la découpe tant attendue !

Rainbow cake à la vanille

La dégustation ?

Les saveurs d'amande et de vanille étaient bien présentes. Le gâteau est bon mais ce n'est pas de la grande pâtisserie. C'est surtout un gâteau "visuel" et qui est très rigolo pour les petits comme pour les grands (vous verrez ils font "waaahoooouuuuu" aussi), mais il ne faut pas s'attendre à de la haute gastronomie.

Rainbow cake à la vanille

Réalisation : 2h

Repos : une nuit ou 2 h minimum (pour la ganache montée)

Cuisson : 6 fois 10 minutes

Quantité : un gâteau pour 12 personnes

 

Ingrédients

Pour les biscuits

430 gr de farine tamisée

300 gr de sucre

220 gr de beurre mou

350 gr de lait

5 oeufs entiers

7 gr de levure chimique

1 pointe d'extrait d'amande amer (ou de la vanille, etc.)

6 colorants alimentaires différents

 

Pour la ganache montée à la vanille

112 gr de crème fleurette

338 gr de crème fleurette

13 gr de miel

225 gr gr de chocolat de couverture ivoire ou blanc (à 35% de beurre de cacao)

1 gousse de vanille

 

Pour le montage

pâte à sucre

 

Procédé

Pour la ganache montée à la vanille

1 - Mettre la gousse de vanille dans les 112 gr de crème fleurette froide. Laisser infuser une bonne demi-heure idéalement.

2 - Faire fondre la couverture ivoire.

3 - Mélanger la crème infusée avec le miel et porter à peine à ébullition.

4 - Quand la crème est chaude, ajouter la en 3 fois à la couverture ivoire fondue. Mélanger à la maryse, bien au centre du bol pour former un noyau élastique et jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

5 - Ajouter les 338 gr de crème fleurette, puis mettre au réfrigérateur 2h minimum et idéalement une nuit.

 

Pour les biscuits

6 - Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

7 - Réaliser un beurre pommade. Tamiser la farine et la levure ensemble.

8 – Blanchir les œufs avec le sucre au fouet.

9 - Ajouter le beurre pommade et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le mélange farine+levure.

10 - Ajouter petit à petit le lait et l'extrait d'amande amer. Homogénéiser la préparation.

11 - Peser la pâte et la diviser en 6 bols égaux.

Attention : il est important que la division soit bien faîte pour avoir des biscuits de même taille.

12 - Colorer chaque pâte avec une couleur différente.

Attention : soyez généreux en colorant car la coloration s'estompe à la cuisson. Ici, on cherche à obtenir des couleurs vives même si ça ne fait pas très naturel.

13 - Beurrer un cercle à pâtisserie d'environ 20 cm et le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un Silpat. Couler la pâte dans le cercle et lisser.

14 - Enfourner pour environ 10 minutes. Vérifier la cuisson avec un pique. Retirer le cercle et réserver le biscuit avec son papier.

15 - Recommencer les étapes 13 et 14 avec les 5 autres préparations.

 

Pour le montage

16 - Le lendemain ou 3h plus tard, monter la ganache en "chantilly" avec un fouet.

17 - Superposer l'ensemble des biscuits pour vérifier qu'ils ont tous le même diamètre. Égaliser légèrement au besoin.

18 - Sur le premier biscuit froid, étaler un peu de ganache du centre vers l'extérieur (si ça sort sur les côtés, ce n'est pas grave du tout) à la palette ou à défaut avec une cuillère à soupe.La couche doit être légèrement plus épaisse sur les bords du gâteau par rapport au centre. Ne pas dépasser plus de 3-4 mm de ganache. Déposer le second biscuit.

19 - Recommencer l'étape 18 jusqu'à épuisement des biscuits.

Rainbow cake à la vanille

20 - Déposer une couche plus épaisse de ganache montée sur le dernier biscuit. Répartir le reste sur le pourtour du gâteau et lisser l'ensemble pour que ce soit régulier. Réserver au réfrigérateur.

21 - Étaler la pâte à sucre assez finement et de manière régulière, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vérifier que "l'abaisse" de pâte à sucre est suffisamment grande pour couvrir tout le gâteau. Placer la pâte à sucre sur le gâteau et la faire adhérer en partant du haut, du centre et en allant progressivement vers l'extérieur et le bas du Rainbow cake. Découper au couteau les excédents. Décorer éventuellement de billes de sucre. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Rainbow cake à la vanille

Coup de fouet

- une ganache aromatisée au citron/citron vert doit être appréciable.

- on peut choisir d’aromatiser les biscuits à d'autres parfums (vanille, poudre d'amande, chocolat, fleur d'oranger, etc.). Le tout est de rester cohérent avec le parfum donné à la ganache montée (chocolat, citron vert, fève tonka, violette, etc.).

- d'autres crèmes sont également possibles : à base de mascarpone, de crème au beurre, de ganache non-montée

- si vous le pouvez, choisissez plutôt des colorants en gel qui perdent un peu moins leur couleur à la cuisson. Les colorants en poudre sont très bien également mais il faut être généreux !

Rainbow cake à la vanille

Commenter cet article

melissa 10/01/2015 23:27

je le ferais pas pour un anniv mais pour le plaisir

cecilecooks 11/01/2015 19:44

Super. La gourmandise n'est pas réservée à de grands évènements !

garcia 22/08/2014 12:22

Bonjour, tu utilise une ganache montée sous ta pâte a sucre pourtant j'ai lu dans des magazines de cake design que c'est déconseillé ensuite tu m'es le gâteau décoré au réfrigérateur c'est déconseillé aussi, la PAS n'aime pas l'humidité en tout cas je déconseille d'utilisé une ganache avec du mascarpone par expérience la PAS n'a pas apprécié pour ma part je vais garnir mon gâteau avec une ganache chocolat blanc on verra ;)

rachel 30/05/2014 22:55

Votre gâteau est très beau, mais il me semble que les ganaches montées sont formellement INTERDITES sous la pâte à sucre,cela peut causer une intoxication alimentaire qui peut causer une forte diarrhé voir la MORT pour les plus faibles ( enfants , personnes âgées. . . )

cecilecooks 04/06/2014 13:33

Bonjour Rachel,
Merci pour votre commentaire.
La ganache montée ne se conserve effectivement pas à T° ambiante. Mais la pâte à sucre est un produit qui peut rester hors réfrigérateur sans que le gâteau ne perde de son moelleux.
Alors, vous avez bien raison dans la mesure où il ne faut pas laisser ce gâteau à T° ambiante mais bien au frigo.
Chez moi le gâteau a été assez vite mangé donc je n'ai pas eu ce soucis.
Bref, si on veut conserver ce gâteau longtemps et à température ambiante, on peut faire une ganache non-montée. Ainsi toute la crème sera cuite et pas de soucis.

J'aime ça 12/03/2014 18:46

Bonjour!
Merci pour cette recette très joliiiiie.
Je veux faire le même gâteau pour l'anniv' de mon loulou qui ne mange pas de pâte à sucre, donc, par quoi puis je la remplacer??? Merci de m'éclairer :))

J'aime ça 15/03/2014 10:42

Merci beaucoup pour votre retour!
Je manque d'imagination en pâtisserie :)

cecilecooks 13/03/2014 21:45

Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez remplacer la pâte à sucre par de la pâte d'amande ou alors une ganache. Par exemple, vous pouvez recouvrir le gâteau par la ganache qui est entre chaque étage. Après vous pouvez laisser la ganache telle quelle ou faire adhérer dessus des petites paillettes en chocolat ou en sucre.

mum 19/02/2014 11:06

trop beau... et malgré mes réticences devant cet arc en ciel, agréable à manger
mum

cecilecooks 19/02/2014 20:29

Un rayon de soleil pour le petit déjeuner