Publié par cecilecooks

____________________

Rappel

Chères lectrices et chers lecteurs, mon jeu concours est toujours ouvert. N'hésitez pas à participer, c'est ici !

_____________________

Des macarons, cela faisait bien une éternité que je n'en avais pas fait. Mes vacances au soleil m'avaient donné l'idée de réaliser un macaron aux saveurs du cocktail Mojito. Des blancs d’œufs à écouler, une semaine de vacances et des amateurs de macarons qui m'en réclament...je me lance !

Macarons Mojito : une envie de soleil

Cette recette est un peu estivale pour les températures et la météo actuelle, mais bon un peu d'évasion ne peut pas faire de mal. Retirez vos chaussettes, allongez-vous, fermez les yeux, dégustez... ça y est oui, on est arrivé à destination et on entend presque la mer.

Macarons Mojito : une envie de soleil

Qu'est-ce que les gourmands en pensent ?

L'originalité de ce macaron a été très appréciée...et son goût également. Bien sûr il faut aimer la menthe, le citron vert et le rhum. C'est un macaron assez frais pour finir un repas tout en légèreté et sur une note festive. Bonne dégustation !

Macarons Mojito : une envie de soleil

Pour cette recette il faut un thermomètre car il faut faire un sirop, donc si vous n’en avez pas il faut partir sur une recette avec meringue française.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut si possible :

- Séparer les blancs des jaunes au moins 48h à l'avance pour que les blancs vieillissent.

- Faire torréfier légèrement la poudre d'amandes pendant 10 minutes max à 150°C chaleur tournant pour exalter les saveurs.

- Faire toutes les pesées la veille, pour que tous les ingrédients soient à température ambiante.

- Ne pas manger les macarons tout de suite. Ils sont toujours meilleurs quand ils sont dégustés le lendemain. Il faut donc un peu de patience !

 

Réalisation : 20 minutes (pour les coques)

Repos : une nuit (minimum), 24h c'est mieux (mais il faut savoir patienter...)

Cuisson : 10 minutes

Quantité : quarantaine de petits macarons

 

Ingrédients

Pour les coques

150 gr de sucre semoule

50 gr d'eau

2 fois 55 gr de blanc d'oeuf

15 gr de sucre semoule

150 gr de poudre d'amandes

150 gr de sucre glace

du colorant (en pâte si possible ou en poudre. Le colorant liquide n'est pas à privilégier (c'est ce qu'on lit partout et en effet ça m'a déjà transformé mon appareil et du coup le look des macarons ne sera pas top), mais j'ai lu que Christophe Felder utilisait du liquide et qu'il incorpore dans ce cas là dans le sirop sucre semoule + eau, quand le mélange atteint les 117°C/118°C).

 

Pour la ganache montée au citron vert et menthe fraîche

25 gr de crème fleurette

75 gr de crème fleurette

une vingtaine de feuilles de menthe fraîche

les zestes de 4 citrons verts

3 gr de miel

50 gr de chocolat de couverture ivoire ou blanc (a 35% de beurre de cacao)

avec ces quantités vous pouvez garnir une recette de coque de macarons.

 

Pour la gelée de rhum

75 gr de rhum blanc

1 feuille de gélatine de 2gr

 

Procédé

Pour les coques

Préchauffer le four à 145°C/150°C, chaleur tournante.

1 – Mettre le sucre semoule (150gr) avec l'eau dans une casserole. Porter sur le feu, en veillant à ne pas trop bouger le thermomètre ou thermo-sonde et à ne pas salir le bord de la casserole.

2 – Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Ajouter une pincée de sel si ça vous rassure.

3 – Lorsque le fouet marque dans les blancs d'oeuf, serrer les en ajoutant en pluie fine le sucre semoule (15gr). Il faut que les blancs soit fermes mais pas trop non plus.

4 – Quand le thermomètre affiche 117/118°C (ajouter les goûtes de colorant si vous utilisez du liquide), baisser la vitesse du batteur et verser le sirop sur le BORD du robot, surtout pas sur le fouet !!!

Continuer à fouetter et maintenir la vitesse pendant environ 5 min, jusqu'à ce que le bol dans lequel est la préparation refroidisse.

Pendant ce temps, préparer votre poche à douille et déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque.

5 – Quand le bol est tiède/froid, ajouter une pointe de colorant (poudre ou pâte) et l'autre partie des blancs d'oeufs. Fouetter quelques dizaines de secondes, le temps que la préparation soit homogène.

6 – A partir de cette étape, soit remplacer le fouet de votre robot par la feuille,soit utiliser une maryse.

Pour l'option "feuille", ajouter le mélange sucre glace + poudre d'amande, et mélanger quelques secondes, jusqu'à ce que les poudres soient bien intégrées. Ne pas aller trop loin dans le mélanger, il ne doit pas être trop liquide non plus. S'il ne l'est pas assez, finir de macaronner à la maryse.

Pour l'option "maryse", macaronner, c'est-à-dire qu'on ramène vers soit la préparation et on la soulève. Le mélange devient brillant et former un ruban qui ne doit pas casser. Dès que c’est bon ne plus toucher.

Personnellement je fais un petit test, je prends une cuillère à café et je pose un petit peu de la préparation sur ma plaque recouverte de papier sulfurisé. Je vérifie qu'elle ne s'étale pas trop vite (dans ce cas là il n'y a rien à faire, la préparation a été trop mélangée), sinon je regarde qu'elle s'étale quand même un peu et surtout que en tapant la plaque par dessus, le macaron se lisse sur le dessus et qu'il est le même volume sur toute sa surface (si ce n'est pas le cas, il faut macaronner encore un peu.

7 – Remplir la poche à douille si vous en avez une, sinon vous pouvez en faire une en créant un trou dans un angle d'un sachant congélation (pas trop gros non plus le trou), ou avec une cuillère, et dresser en quinconce (pour faire circuler l'air entre les macarons).

8 - Enfourner pour 10 minutes environ pour des petits macarons et 15 minutes environs pour des gros et à 145°C à chaleur tournante (mais tout dépend du four).

9 – A la sortie du four, attendre 2 minutes puis les décoller du papier cuisson et les creuser légèrement en appuyant sur le milieu du dessous du macaron. Comme ça on peut mettre plus de ganache et c’est encore plus gourmand.

Attention : si les macarons ne se détachent pas du papier, il faut verser délicatement de l’eau sous la feuille de papier cuisson en veillant à ne pas mouiller les macarons.

Attendre qu'ils refroidissent pour les garnir.

 

Pour la gelée de rhum

1 - Mettre dans un saladier de l'eau très froide avec des glaçons et faire tremper la gélatine (minimum 10 minutes).

2 - Faire chauffer le rhum dans une casserole. Quand il bout, ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour bien dissoudre la gélatine.

3 - Placer le mélange au réfrigérateur dans une boîte isotherme pour qu'il prenne.

 

Pour la ganache montée au citron vert et à la menthe fraîche

1 - Mettre les feuilles de menthe, préalablement lavée et légèrement ciselé, ainsi que les zestes très fins des citrons verts dans les 25 gr de crème fleurette froide. Laisser infuser une bonne demi-heure.

2 - Faire fondre la couverture ivoire.

3 - Mélanger la crème infusée avec le miel et porter à peine à ébullition.

4 - Quand la crème est chaude, ajouter la en 3 fois à la couverture ivoire fondue. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

5 - Ajouter les 75 gr de crème fleurette, mélanger au mixer plongeant, puis mettre au réfrigérateur 3h minimum et idéalement une nuit.

6 - Le lendemain ou 3h plus tard, monter la préparation en "chantilly" avec un fouet.

7 - Avec une poche à douille ou une cuillère à café, mettre de la ganache au centre des macarons. Sur l'autre coque ou sur la ganache, déposer un petit morceau de gelée de rhum. Puis fermer délicatement le macaron avec son jumeau.

Attention : la gelée est plutôt forte en goût, donc suivant vos goûts, vous déposerez des morceaux de gelée plus ou moins gros.

8 - Mettre dans une boîte isotherme au froid, pendant une nuit minimum.

Macarons Mojito : une envie de soleil

Coup de fouet

- A servir l'été pour un buffet dinatoire, c'est très chic !

- Sur cette idée, on pourrait s'inspirer d'autres cocktails pour ceux qui ne sont pas fana du Mojito.

Commenter cet article

Zou 07/01/2014 13:39

J'aime bien cette idée!merci bcp pour partager!

walthery 15/11/2013 09:44

bonjour ,
encore une jolie recette , merci .
je me suis permis de donner ton site à albarock facebook qui nous demandait nos sites préférés de pâtisserie .
j'espère que tu auras encore plus de visite tu le mérites @+++

cecilecooks 20/11/2013 19:59

Merci beaucoup c'est vraiment très gentil. Ces commentaires me touchent et me font très plaisirs.

Flo 13/11/2013 22:06

J'en connais un qui ne prendra pas le temps de poster un commentaire mais qui a adoré ces petites choses ! Je le fais pour lui donc...

cecilecooks 20/11/2013 19:58

Je te remercie pour cela...ceux qui aiment la menthe, adoreront ce parfum.

Mum 13/11/2013 15:25

Incroyable que l'on puisse retrouver dans un macaron le goût du mojito... Mais c'est vrai et en plus l'abus n'est pas dangereux pour la santé. Mum

cecilecooks 20/11/2013 19:57

A consommer presque sans modération...

Carot´s family 13/11/2013 10:47

Pour les avoir goûtés en avant-première....c'est juste à tomber !!! Toutes les saveurs du Mojito sont dans ce macaron...et pour nous, amateurs, ce sont les meilleurs (mieux que ceux de CP...tu vois de qui je parle Cécile !!! )
Encore merci pour ces douceurs...

cecilecooks 20/11/2013 19:57

Merci beaucoup ! Je suis ravie de vous avoir fait plaisir.