Publié par cecilecooks

___________________

Événement

La semaine prochaine, j'organise un petit jeu concours su mon blog avec cadeaux à la clef... soyez au rendez-vous !

___________________

Quand on aime la glace, quand on aime le Nutella - ou juste la glace au chocolat avec une pointe de noisettes - on ne peut pas passer à côté de cette recette.

A la dégustation, chaque bouchée appelle la suivante. La glace est onctueuse et gourmande. Certes ce n'est pas complètement un dessert de saison, mais en faut-il vraiment une pour consommer un tel délice ?

Glace au Nutella, aie aie aie !

Repos : 12 heures minimum (idéalement) + quelques heures
Cuisson : 10 minutes
Quantité : 1 bac de 1 litre

 

Rétro-planning
J-1 : préparer la glace
J : passage en sorbetière/turbine

 

Ingrédients
2 oeufs
200 gr de lait
50 à 75 gr de sucre semoule
125 à 150 gr de Nutella
300 gr de crème fleurette à 30% de MG

 

Procédé
1 - Faire chauffer le lait dans une casserole avec environ 1/3 du sucre.

2 - Parallèlement, fouetter les oeufs et le reste du sucre ensemble. Il n'est pas nécessaire de blanchir le mélange. Il doit être homogène. Quand le lait bout, verser environ 1/3 sur les oeufs+sucre et fouetter. Reverser le tout dans la casserole et fouetter sans cesse.

3 - Poursuivre la cuisson de cette fausse crème anglaise à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. Il faut atteindre les 82-84°C, la crème est alors légèrement épaissit et nappe la cuillère.

4 - Verser dans un bol contenant le Nutella, 1/3 du mélange "fausse crème anglaise". Bien mélanger au centre pour former un noyau. Ajouter alors un 2/3, mélanger à nouveau de la même manière. Enfin verser le dernier tiers et mélanger à nouveau.

5 - Verser la crème fleurette. Mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce que le mélange soit très très froid.

6 - Le lendemain (ou des heures plus tard), verser dans la sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la glace soit bien prise.
Attention : Penser à placer le bac qui va recevoir la glace au congélateur avant pour qu'il soit bien froid.

7 - Verser la glace prise dans son bac en procédant par étape : verser un peu de glace et rajouter des "filets" de Nutella pour créer des marbrures. Continuer ainsi jusqu'à l'épuisement de la glace. Réserver au congélateur plusieurs heures/jours/semaines.
Attention : je vous recommande de sortir la glace 5 à 10 minutes avant de la consommer, mais surveiller quand même au cours de ce temps qu'elle ne fonde pas trop non plus.

 

Glace au Nutella, aie aie aie !

Coup de fouet

- Vous n'aimez pas le chocolat, vous aimez peut-être le praliné ?

Commenter cet article

Mum 23/10/2013 13:32

Il n'y a même pas besoin d'être addicte au Nutella pour apprécier! Mum

cecilecooks 23/10/2013 19:37

Ça se déguste tout seul...